top of page
bannierepamparerebleusimple

14a.49c... 14 ares et 49 centiares... Une saga familiale


Plan des propriétés appartenant à Monsieur Closquinet-Oudart, propriétaire à Vinay, 1927 – A. Rosman, géomètre-expert à Epernay. Collection famille Lecomte (Vinay)

Il m'arrive parfois de comparer la Champagne viticole à l'habit d'Arlequin, profondément parcellaire, tavelé des couleurs de chacun des propriétaires.


Quinze ares de-ci, sept de-là... Chaque pièce est une perle composant le chapelet familial.


Il y aurait tant d'aventures à conter a propos de ces minuscules pièces d'étoffes recouvrant ce terroir de plaines et de coteaux. Elles pourraient s'intituler « La dot de Jofrette» ou bien encore « A la recherche de la borne perdue ».


Parfois nous avons le bonheur d'avoir là directement sous les yeux les reliques sacrées d'un de ces héros de la geste familiale. Ce personnage presque mythologique à l'origine de ce que nous sommes ici et maintenant. Cet ancêtre qui illumine notre arbre généalogique. Ce saint aïeul dont parfois nous ne comprenons pas toujours les décisions mais que nous ne pouvons maudire sans nous nier nous-mêmes.


La famille Lecomte de Vinay possède ce genre de relique, un fabuleux manuscrit, un authentique grimoire livrant les formules géométriques pour retrouver les anciennes bornes. Ce manuscrit est intitulé Plan des propriétés appartenant à Monsieur Closquinet-Oudart, propriétaire à Vinay, 1927 – A. Rosman, géomètre-expert à Epernay.


1927...Pratiquement un siècle et le millénaire précédent.


En l'ouvrant, je suis aussitôt saisi par l'odeur suave et la générosité du papier coton, la précision de la calligraphie, des lignes dressées à la perfection, sans tache, sans hésitation. L'éclat et l'harmonie des couleurs sont dignes des meilleures enluminures. J'ai vraiment du mal à me détacher de la planche n°4, elle représente le lieu-dit « Les Forges », 14a.49c. Elle me laisse imaginer, présumer, d'antiques ateliers de métaux, mais surtout j'y suis happé par la finesse et l'amplitude des bleus aux verts suggérant les quinze arbres fruitiers donnant la raison d'être à ce verger.


J'ai là sous l'index l'une des perles originelles, l'un de ces minuscules Jardin d'Eden à partir desquels cette famille a essaimé sur les coteaux que je viens de traverser.


Tout en parcourant encore et encore cette planche, j’aperçois du coin de l’œil les sourires radieux de Ghislaine et Dosy Lecomte. Je sais que le relais est déjà passé à la nouvelle génération... A elle maintenant d'inscrire sur ce livre fantastique la suite de l'aventure familiale.



 

Les champagnes LECOMTE Père et Fils : https://www.champagne-lecomte.f

 

Liens transversaux : #LECOMTE #Vinay






bottom of page