1928 : Recette pour fabriquer son champagne à la maison
L'année 1928, a été particulièrement éprouvante pour les vignes, dans certaines régions on annonçait une année blanche pour la vendange. Allait-on manquer de vin de l'année ?
Foudre, orages de grêle, vignes ployant sous le poids de la neige… Le moi de mai est particulièrement éprouvant.
Qu'à cela ne tienne, le populaire Les Travaux de l'amateur (1) démontre qu' avec un peu d'imagination il est possible de compenser la pénurie à venir de notre compagnon de festivités :

C'est simple et astucieux, non ? Et surtout sans risque… Nos chevaliers blancs du CIVC, défendant bec et ongles l'honneur et l'intégrité de notre champagne ne naîtront que quinze ans plus tard.
Et toujours pour le plaisir des ingénieux bricoleurs, voici une photographie de l'agence Rol, parue dans le Petit Parisien du 6 octobre 1927 prouvant que le sucre candi est bien notre ami (2) :

(1) Les Travaux de l'amateur : revue mensuelle illustrée vulgarisant tous les travaux manuels et les mettant à la portée de tous les bricoleurs, éditeur Guy Le Prat, Paris, mai 1928, p. 135.
(2) 5/10/27, exposition de la gastronomie [située à Magic-City, un lustre en sucre candi] : [photographie de presse] / [Agence Rol] - visible à : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb456693609