top of page
bannierepamparerebleusimple

1942 : Le salaire des ouvrières viticoles

Le numéro d'avril 1943 de Champagne : organe interprofessionnel du vin de champagne publie en page 2 le salaire du personnel des vignes :



Champagne : organe interprofessionnel du vin de champagne - avril 1942

Nous le transcrivons avec le tableau suivant dans lequel nous plaçons également le salaire moyen en Province et à Paris (1) :


Nous apprenons donc que le salaire moyen pour un homme en Province est de 8,22 Francs de l'heure, 12,27 Francs à Paris et 8,25 Francs pour un ouvrier viticole très qualifié en Champagne. Il tombe à 7,25 Francs pour un ouvrier non qualifié. Le salaire d'un ouvrier viticole de 1ère catégorie est donc pratiquement celui d'un salarié "moyen" en Province.


Nous apprenons également que l'âge officiel du travail dans les vignes commence à 14 ans. Pratique d'usage déjà amplement documentée au XIXe siècle (2).


Ce qui est manifeste dans ce tableau est l'inégalité de traitement de salaire entre l'ouvrier et l'ouvrière. L'ouvrière expérimentée, de 1ère catégorie, est moins rémunérée que l'ouvrier de 3e catégorie. Pratiquement autant rémunérée que l'apprenti de 15-17 ans, elle est totalement dépassée par l'apprenti de 17-18 ans.


Il s'avère donc que le travail des vignes était moins favorisé que la moyenne des autres professions sur le territoire français et que l'ouvrière viticole l'était encore moins en comparaison de son collègue masculin.



 

(1) DERIEDMATTEN, L, 1944, Monnaies, salaires et prix à travers l’histoire, Journal de la société statistique de Paris, Société de statistique de Paris, tome 85 (1944), p. 7-20

(2) de Briailles, Raoul, 1898 Le Vigneron Champenois, tiré-à-part de la Société des viticulteurs de France et d'ampélographie, extrait de la Revue de viticulture.

bottom of page