Beaucoup beaucoup d'amour...

Arpenter les vignes c'est bien, être connecté au rythme des saisons et des hommes est vivifiant, apprécier les vins en contexte de production est une chance formidable... Mais je suis un urbain et j'aime tout autant me réfugier dans ces lieux où le temps ralentit et se condense.
Sur Reims parmi ces îlots qui facilitent la distillation de mon plaisir à exister il y a l’Épicerie Au Bon Manger (1).
La cuisine y est simple et vraie, préférant mettre en valeur la qualité propre des aliments qu'une osmose culinaire attendue ou la signature pompeuse d'un chef. Le simple est un risque maîtrisé et ne supporte pas le facile.
Certes il y a peu de tables et il est préférable de réserver à l'avance. Certes, il m'est arrivé de saliver à l'idée de retourner déguster leur merveilleuse andouillette et de me retrouver à devoir choisir autre chose. En contrepartie j'ai l'assurance d'aliments de saison, du moment, frais, choisis avec soin... d'une équipe disponible et attentive.
Cependant, je considère surtout cette épicerie comme le bassin versant des vins de la région de Reims. Depuis dix ans Aline SERVA parcourt plaines et coteaux pour rediriger vers notre ville les meilleurs flacons de notre région.
Sa boutique me fait l'effet d'une officine d'apothicaire. Sur les étagères s'alignent tant de jouvences, tant d'antidotes à la vie morose, tant de promesses de plaisirs à venir. Ces rayonnages sont une véritable bibliothèque dédiée au terroir vivant et à tous ces orfèvres-vignerons aux pratiques respectueuses et patientes.
Et comme dans toute officine qui se respecte, certains flacons ont des noms étranges, des consonances d'autres cultures. C'est là toute la force de cette boutique à remèdes. Chardonnay, pinot noir, meunier et petit meslier sont les alliés fidèles à notre plaisir à vivre, mais il existe d'autres cépages tout aussi efficaces et magiques. Et là nous pouvons compter sur les conseils avisés et individualisés de l'équipe du Bon Manger. Ici on ne vous prescrira pas la bouteille à la mode, mais le flacon qui vous va bien.
Mais, outre tout ceci... J'aime magnifier mon temps dans cette boutique pour une raison toute bête, un geste anodin, répétitif, hypnotique... La manière dont les verres sont essuyés.
Reims a la particularité d'avoir une eau très calcaire laissant facilement des traces blanchâtres sur les verres. Je suis très attentif à la propreté des verres, c'est pour moi un indice de la qualité du service de l'établissement. Ici, non seulement les verres sont choisis avec un soin extrême mais ils sont essuyés avec amour... Beaucoup d'amour.
Laissons Aline SERVA nous parler de ses verres...
Tous les petits secrets autour de ces verres ne sont bien entendu dévoilés dans cette vidéo. Lorsque vous passerez au Bon Manger prenez le temps d'observer, de vous laisser bercer par le geste, de questionner sur les soins prodigués aux verres. Je fais le pari que le vin qui vous aura été servi n'en sera que plus mélodieux.
(1) 7, rue Courmeaux, 51100 Reims, téléphone : 03 26 03 45 29 - https://aubonmanger.fr/
Liens transversaux : #AuBonManger
Musique : Jazzy French - https://www.bensound.com