l'Alcool, Voilà l'ennemi
Je viens d’avoir l’occasion d’avoir entre les mains un des tableaux didactiques de la collection Armand Colin et Cie. Cette lithographie date de 1900 et mesure 100x120cm.
Son titre est L’Alcool, voilà l’ennemi. D’ordinaire, ces tableaux sont réservés à l’éducation scolaire mais une mention note : Acquisition autorisée dans les Régiments par la circulaire ministérielle n°50 du 14 octobre 1899 (Bulletin officiel du Ministère de la Guerre, n°36). Le fait est que les personnages mis en scène sont des soldats de l’infanterie en uniformes début XXème siècle.
Cette planche montre, dessins à l’appui, les ravages de l’alcool sur l’organisme et la tenue sociale. Elle définit les bons alcools et les mauvais.
Mais ce qui est assez intéressant ici est le fait qu’elle participe à l’instruction du soldat. Elle décrit en deux vignettes l’ivresse et ses conséquences : une première étape menant droit en salle de police, une récidive menant de 6 jours à 6 mois de prison. Puis deux autres vignettes décrivant l’alcoolisme, c’est-à-dire non plus l’ivresse occasionnelle, mais l’ivresse ancrée : la troisième étape menant à la corvée de travaux publics et la quatrième, l’ultime au peloton d’exécution (code de justice militaire).
Après avoir consulté le fameux code de justice militaire de 1895(1) à l’article Ivresse (p.279), les peines encourues sont bien progressives sur quatre phases, mais sont largement différentes de ce qu’expose notre planche didactique.
La 1ère faute d’ivresse et la seconde faute de récidive est passible de simple police et d’une amende de 1 à 5 francs. La 3eme faute est considérée comme un délit et est passible du tribunal correctionnel, de 6 jours à un mois de prison avec amende. La quatrième faute mène également au tribunal correctionnel avec des peines de prison renforcées. Mais à aucun cas au peloton d’exécution. Même en parcourant les manuels individuels de l’officier et du soldat, cette dernière sentence n’est pas mentionnée.
Cette planche a pourtant obtenu le visa de l’armée… Quel était le but visé par cette planche si éloignée des manuels militaires en usage à l’époque ?
Note : Il existe une version destinée à l'éducation scolaire. Elle date de la même période et nos soldats sont remplacés ici par des cobayes de laboratoire. L'objectif étant de dénoncer les effets irréversibles de l'alcool industriels comparé aux vins de raisin. On y apprend également que 80 % des tuberculeux sont alcooliques…
En 1954 : un point de vue argumenté sur l'alcoolisme et la tuberculose est disponible à https://www.persee.fr/doc/pop_0032-4663_1954_num_9_1_3409
En 2020 : Le point de vue du Ministère des S olidarités et de la Santé est disponible à https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/article/la-tuberculose
(1) https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5773328n?rk=42918;4, Code-manuel de justice militaire pour l'armée de terre, annoté d'après la jurisprudence de la cour de cassation et des conseils de révision, suivi d'une tenue d'audience très complète à l'usage des présidents et juges des conseils de guerre, des codes criminels, des dispositions concernant les opérations militaires...3e édition entièrement mise à jour, éditeur H. Charles-Lavauzelle, Paris, 1895